
Comment choisir entre fenêtres en bois, PVC ou aluminium : le guide complet
Choisir le bon matériau pour vos nouvelles fenêtres n’a rien d’anodin. Celui-ci aura très clairement un impact non négligeable sur votre confort, le rendu esthétique ou encore la performance énergétique de votre habitat. La Boutique du Menuisier Voltaire - FB2P, menuiserie à Paris, vous donne les clés pour justement parvenir à faire un choix éclairé !
Les fenêtres en bois : charme naturel et performance
Si le bois séduit pour une fenêtre, c’est avant tout pour son esthétique chaleureuse et authentique. Bien qu’important pour beaucoup, ce critère est malgré tout loin d’être le seul atout de ce matériau noble, écologique et renouvelable. Affichant de remarquables performances, tant thermiques qu'acoustiques, il est en effet un excellent isolant naturel. Sa durabilité, pouvant atteindre jusqu’à 30 ans avec l’entretien adapté, est également à noter.
Avant d’opter pour une fenêtre en bois, ayez conscience de ce que cela implique. Sensible aux conditions climatiques, à l’humidité et aux rayons UV, le bois a besoin d’être régulièrement entretenu pour préserver ses qualités et son apparence. Un investissement personnel qui peut vite devenir chronophage en fonction du nombre de fenêtres en bois concernées au sein de votre habitation ! Notez également que le coût d’une telle menuiserie est généralement supérieur à un modèle équivalent d’une autre matière.
Les fenêtres en PVC : le rapport qualité-prix
Le PVC s'est imposé sur le marché des menuiseries grâce à ses excellentes performances thermiques, et ce à moindre coût. Son atout majeur réside en effet très probablement dans son prix très compétitif, qui fait de lui une solution privilégiée pour les budgets contraints. Son entretien minimal n’est pas en reste, puisqu’il se limite à un simple nettoyage périodique. Enfin sa durée de vie, estimée entre 20 à 30 ans, en fait un investissement très raisonnable sur le long terme.
Le revers de la médaille se situe principalement sur le plan esthétique, avec un choix de coloris plus limité que pour une fenêtre en bois et aluminium. Son impact environnemental lors de la fabrication reste significatif, bien que les filières de recyclage progressent. Enfin, les profils en PVC sont souvent plus épais, réduisant ainsi la surface vitrée et donc l'apport de lumière naturelle.
Les fenêtres en aluminium : entre modernité et résistance
Clairement, l’aluminium se distingue par sa robustesse exceptionnelle et sa résistance aux intempéries. Une fenêtre alu peut en effet avoir une durabilité remarquable, dépassant bien souvent 40 ans. Et ce, sans entretien particulier ! Pour ne rien gâcher, ses profilés d’une très grande finesse permettent de maximiser la surface vitrée et, de façon corollaire, la luminosité intérieure. Les fenêtres alu sont par ailleurs disponibles dans une large gamme de coloris et finitions, les rendant compatibles avec de nombreux styles architecturaux.
Attention toutefois aux performances thermiques de votre fenêtre aluminium. À moins de n’être équipée de profilés à rupture de pont thermique, ses capacités isolantes seront inférieures aux menuiseries bois ou PVC. En cause ? La conductivité naturelle de ce métal. Notez par ailleurs que le prix des fenêtres en alu est souvent élevé.
Les fenêtres mixtes bois et aluminium : le meilleur des deux mondes
Entre l’esthétique chaleureuse du bois à l'intérieur et la résistance de l’aluminium face aux éléments à l’extérieur, les fenêtres mixtes bois alu sont un compromis idéal permettant de répondre aux exigences des constructions modernes. Pour leurs performances acoustiques et thermiques d’abord, pour la protection et la longévité procurées par le métal ensuite, mais également par les besoins d’entretien réduits par rapport à une menuiserie bois.
Qui dit association de deux matériaux nobles dit complexité de fabrication, et donc un prix d’achat supérieur aux fenêtres faites d’un seul matériau !
Quelques contraintes réglementaires à considérer
Vous souhaitez rénover l’ensemble de vos fenêtres ? Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais un tel changement implique une modification de l’aspect extérieur de votre maison. De ce fait, ces travaux sont obligatoirement soumis à une déclaration préalable. La procédure peut être plus ou moins complexe selon que votre dossier doit être porté devant l’architecte des Bâtiments de France.
À ce propos, le choix du matériau peut, en certaines circonstances, être contraint. Cela est notamment le cas des habitations situées en zones protégées, où une attention toute particulière est portée à l’aspect extérieur des bâtiments. Le bois peut alors y être imposé !
En définitive, le choix du matériau doit s'adapter à votre budget, vos contraintes techniques, vos préférences esthétiques et votre localisation. N’oubliez pas non plus qu’en matière de fenêtres, d’autres critères, à l’instar du vitrage, des certifications des produits et de l’installateur… doivent également être considérés. La Boutique du Menuisier Voltaire - FB2P, menuisier fabricant poseur certifié RGE Qualibat à Paris, saura vous aider à trouver la solution la plus adaptée !